Retour
Méthodes de calcul
Trace de Trail vous propose, selon votre abonnement, plusieurs méthodes pour calculer la distance et le dénivelé de votre trace.

Pour une estimation précise de la distance et du dénivelé, il est indispensable de créer une trace de qualité avec une densité de points suffisante. Pour chaque trace, vous diposez de l'écart moyen entre deux points accompagné d'un smiley plus ou moins souriant !

aide

Attention ! Avoir une bonne densité de points est une condition nécessaire pour une trace de qualité (sauf tracé particulier), mais cela ne garantit pas pour autant que la trace soit fidèle à la réalité comme le montre le deuxième exemple ci-dessous :

aide

Si votre trace est issue d'un fichier gpx qui possède des altitudes, vous pouvez les utiliser pour calculer la distance et le dénivelé de votre trace.

Utiliser un fichier gpx que vous avez obtenu avec votre montre, votre GPS de randonnée ou votre smartphone n'est pas une garantie de trace de qualité. Le signal GPS peut se dégrader en fond de vallée en montagne, mais également en ville entre deux immeubles !

Par ailleurs, on distinguera deux types de GPS :

  • les GPS équipés d'un altimètre barométrique : utilisez d'un seuil de 3 m pour mesurer le dénivelé
  • les GPS sans altimètre barométrique : utilisez d'un seuil de 10 m pour mesurer le dénivelé

Le seuil de dénivelé définit la différence minimale d'altitude prise en compte pour le calcul du dénivelé.

aide

Si l'utilisation des altitudes de votre gpx génère un profil très irrégulier avec une succession de pics qui ne correspondent pas à la réalité terrain, utilisez plutôt les altitudes d'un MNT !

Il vous arrivera souvent de modifier manuellement votre trace créée à partir d'un fichier gpx : pour compléter la trace, nettoyer le gpx... Si vous supprimer des points, cela ne posera pas de problème. Par contre si vous ajoutez des points, ceux-ci ne posséderont pas d'altitude. Dans ce vas vous aurez la possibilité :

  • d'ignorer les points sans altitude : cela est possible si les points que vous avez ajoutés sont en faible quantité et isolés
  • remplacer les altitudes manquantes par des altitudes MNT : soyez prudent et observez le profil pour constater d'éventuels décalage entre les deux sources d'altitude

Trace de Trail vous met à disposition plusieurs MNT pour récupérer les altitudes des points de votre trace.

  • MNT IGN : valable uniquement en France, ce MNT est d'excellente qualité
  • MNT Google : international
  • MNT ASTER : international

Afin de déterminer les points pour lesquels une altitude sera demandée, Trace de Trail va densifier ou alléger votre trace afin d'obtenir une répartition homogène des points. pour cela, un paramètre de rééchantillonage est utilisé. Sa valeur par défaut est fixée à 30 m : c'est cette valeur qui donne les meilleurs résultats.

Un seuil de dénivelé est également utilisé avec une valeur par défaut de 3 m.

En création de trace en mode rapide, c'est la méthode MNT ASTER avec un seuil de 3 m qui est utilisée. Néanmoins,si vous avez importé un gpx avec des altitudes, celles-ci sont conservées et la méthode de calcul pourra être modifiée dans un second temps.

Identifiez-vous !

Mot de passe oublié ?
Vous possédez un compte avec une connexion Facebook ou Apple ? Utilisez la fonctionnalité "Mot de passe oublié" pour basculer sur un compte classique.
Créez un compte

OK
Annuler